Aidez Flagrant déni à publier son futur rapport sur « l’IGPN des pauvres » !

Aidez Flagrant déni à publier son futur rapport sur « l’IGPN des pauvres » !

Enquêtes

Nous voulons savoir, et nous voulons la vérité, autant que la justice.

  • Un procureur, comment ça marche ?

    Un procureur, comment ça marche ?

    Temps de lecture : 2 minutesMonsieur classement sans suite au tribunal, volet 1. A l’intérieur du parquet de Lyon se trouve un tout-puissant magistrat chargé des affaires impliquant la police.

  • BAC de Lyon : hiérarchie, la loi du silence

    BAC de Lyon : hiérarchie, la loi du silence

    Temps de lecture : 4 minutes 9 dents cassées en quête de justice, acte 3. L’institution garde le silence sur les suites disciplinaires de cette affaire, qui impliquent les plus hauts échelons de la police lyonnaise. Aujourd’hui, Flagrant déni demande au ministre de l’Intérieur de rendre public le rapport d’inspection.

  • BAC de Lyon : une justice par omission

    BAC de Lyon : une justice par omission

    Temps de lecture : 5 minutes9 dents cassées en quête de justice, acte 2. En dépit d’images à charge, la procédure bringuebale. Le procureur est absent, la juge naïve, et l’expert malvoyant. Ce vendredi, le tribunal va-t-il redresser la barre pour enfin rendre justice ?

  • Tirs de LBD : un trou dans le droit français

    Tirs de LBD : un trou dans le droit français

    Temps de lecture : 6 minutesMalgré une dizaine de condamnations de policiers, l’usage de ces armes n’est toujours pas encadré par les tribunaux. Les suites judiciaires de la manif lyonnaise du 7 mars 2020 le rappellent : l’impunité reste la règle.

  • LBD : ce que dit la jurisprudence pénale

    LBD : ce que dit la jurisprudence pénale

    Temps de lecture : 6 minutesLa justice n’a toujours pas clairement défini ce qu’est un tir « proportionné », mais un encadrement strict semble se dessiner. Pour étayer les procédures en cours et à venir, nous appelons les victimes et leurs avocat·es à nous communiquer les décisions qu’ielles ont obtenues.

  • Police partout, médias nulle part

    Police partout, médias nulle part

    Temps de lecture : 5 minutes7 péchés capitaux de la police lyonnaise #7. Loin des règles du métier (vérification des faits et confrontation des sources), la presse paresseuse se contente de copier les discours institutionnels et de relayer les fake news préfectorales. Le « quatrième pouvoir », en panne, participe à l’impunité policière.

  • « Services déontologie » : l’IGPN des pauvres

    « Services déontologie » : l’IGPN des pauvres

    Temps de lecture : 5 minutes7 péchés capitaux de la police lyonnaise #6. L’essentiel du contentieux police-population est pris en charge par un service dont personne ne parle. A l’ombre de l’IGPN, il présente encore moins de garanties d’indépendance.

  • Enquêtes sur la police : une justice sous surveillance

    Enquêtes sur la police : une justice sous surveillance

    Temps de lecture : 5 minutes 7 péchés capitaux de la police lyonnaise #5. A Lyon, un seul magistrat contrôle l’ensemble de ces affaires : un véritable « Monsieur Classement sans suite ». Son activité est surveillée de près par sa hiérarchie, probablement jusqu’au Gouvernement lui-même.

  • Maintien de l’ordre : vers une « dislocation » du droit de manifester

    Maintien de l’ordre : vers une « dislocation » du droit de manifester

    Temps de lecture : 7 minutes7 péchés capitaux de la police lyonnaise #4. A Lyon comme à Paris, le dispositif policier mis en place le 1er mai confirme la fuite en avant répressive du gouvernement. Il marque peut-être un tournant : tout devient prétexte à des charges brutales et arbitraires.

  • L’hélico de police, un mouchard de haut vol

    L’hélico de police, un mouchard de haut vol

    Temps de lecture : 6 minutes7 péchés capitaux de la police lyonnaise #3. Lyon est la ville de France la plus surveillée par l’hélicoptère, qui est aux mains de la BAC. Ce vendredi, un manifestant saisit le tribunal administratif pour que l’appareil reste au sol : pour l’instant, son utilisation par la police est toujours illégale.

Lisez-nous…

Suivez / diffusez-nous…

Financez-nous !