Rapports
Enquêtes thématiques, notes aux organes de contrôles internes ou internationaux (Défenseure des droit, ONU, etc.).
-
Pire que l’IGPN : les « bœufs-carottes » des banlieues
Temps de lecture : 2 minutes Quelques constats et propositions pour en finir avec l’impunité policière, volet 3/3. A l’ombre de la tristement célèbre inspection nationale, 90 % des plaintes contre la police sont traitées par des « services déontologie » invisibles et encore plus partiaux et inefficaces. La conclusion s’impose : ils doivent disparaître.
-
Plaintes contre la police : cachez ces chiffres que je ne saurais voir
Temps de lecture : < 1 minute Quelques constats et propositions pour en finir avec l’impunité policière, volet 2/3. Les statistiques sur le traitement des infractions policières existent, mais le gouvernement les tient secrètes. En pleine campagne législative, la transparence s’impose !
-
Macron : l’escalade de la violence policière en chiffres
Temps de lecture : 2 minutes Ce lundi, nous publions quelques constats et propositions pour en finir avec l’impunité policière. Volet 1 : les trois escaliers de la violence policière. La multiplication des décès se double d’un usage exponentiel des LBD, et des blessures qu’ils occasionnent.
-
BAC de Lyon : un coup de matraque oublié. Analyse des images.
Temps de lecture : < 1 minute 9 dents cassées en quête de justice, acte 1. Flagrant déni publie une contre-expertise des images de l’agression et une vidéo qui décrivent le coup de matraque oublié jusqu’ici par la justice. Seuls les deux policiers poursuivis ont pu donner le coup fatal.
-
Deux ans de plaintes contre la police : la fabrique de l’oubli
Temps de lecture : 4 minutes Notre enquête sur le devenir des manifestant·es victimes de violences policières à Lyon démontre que sans images, la justice est quasiment aveugle et impuissante. Le projet de LSG aggraverait l’impunité.
-
Lycées : la police donne des coups d’éducation civique
Temps de lecture : 20 minutes Les lycéen·nes de Lyon ont pris part aux mouvements sociaux. Réponse, approuvée par le rectorat : la répression policière, avec courses poursuites dans les couloirs, intimidations et tirs de LBD. Récit et témoignages.
-
“Étouffer, intimider, criminaliser” : rapport sur le maintien du désordre
Temps de lecture : 3 minutes Répression physique des manifestations lyonnaises en 2019 : état des lieux. Bien loin de l’objectif affiché par la préfecture, la police n’a cessé de multiplier les violences pour mater le mouvement social. Face à la politique belliqueuse du Gouvernement, il faut nous organiser.
-
Gilets jaunes : un an de répression judiciaire
Temps de lecture : < 1 minute Notre enquête révèle une justice brutale, partiale, et pour tout dire politique, suivant servilement les directives gouvernementales. Macron préside-t-il le tribunal correctionnel de Lyon ?