Rapports
Enquêtes thématiques, notes aux organes de contrôles internes ou internationaux (Défenseure des droitS, ONU, etc.).
-
Violences policières : de plus en plus d’enquêtes, de moins en moins de poursuites
Temps de lecture : 3 minutesEn dépit de l’acharnement des autorités à masquer l’ampleur du contentieux entre la population et sa police, les chiffres démontrent que la part des auteurs « non identifiés » dans les enquêtes ouvertes par la justice pénale ne cesse de croître. Une rupture a eu lieu sous Macron.
-
Permis de tuer : le mois de mai qui fera condamner la France
Temps de lecture : 4 minutes100 morts sous les balles de la police n’auront entraîné qu’un rapport parlementaire de mauvaise foi et une jurisprudence floue. La famille de Luis Bico, tué par la police en août 2017, vient de saisir la Cour européenne. Flagrant déni s’adresse à l’ONU pour dénoncer une inertie française inconséquente et criminelle.
-
Pire que l’IGPN : les « bœufs-carottes » des banlieues
Temps de lecture : 2 minutesQuelques constats et propositions pour en finir avec l’impunité policière, volet 3/3. A l’ombre de la tristement célèbre inspection nationale, 90 % des plaintes contre la police sont traitées par des « services déontologie » invisibles et encore plus partiaux et inefficaces. La conclusion s’impose : ils doivent disparaître.
-
Plaintes contre la police : cachez ces chiffres que je ne saurais voir
Temps de lecture : < 1 minuteQuelques constats et propositions pour en finir avec l’impunité policière, volet 2/3. Les statistiques sur le traitement des infractions policières existent, mais le gouvernement les tient secrètes. En pleine campagne législative, la transparence s’impose !
-
Macron : l’escalade de la violence policière en chiffres
Temps de lecture : 2 minutesCe lundi, nous publions quelques constats et propositions pour en finir avec l’impunité policière. Volet 1 : les trois escaliers de la violence policière. La multiplication des décès se double d’un usage exponentiel des LBD, et des blessures qu’ils occasionnent.
-
BAC de Lyon : un coup de matraque oublié. Analyse des images.
Temps de lecture : 2 minutes9 dents cassées en quête de justice, acte 1. Flagrant déni publie une contre-expertise des images de l’agression et une vidéo qui décrivent le coup de matraque oublié jusqu’ici par la justice. Seuls les deux policiers poursuivis ont pu donner le coup fatal.
-
Deux ans de plaintes contre la police : la fabrique de l’oubli
Temps de lecture : 4 minutesNotre enquête sur le devenir des manifestant·es victimes de violences policières à Lyon démontre que sans images, la justice est quasiment aveugle et impuissante. Le projet de LSG aggraverait l’impunité.
-
Lycées : la police donne des coups d’éducation civique
Temps de lecture : 20 minutesLes lycéen·nes de Lyon ont pris part aux mouvements sociaux. Réponse, approuvée par le rectorat : la répression policière, avec courses poursuites dans les couloirs, intimidations et tirs de LBD. Récit et témoignages.
-
« Étouffer, intimider, criminaliser » : rapport sur le maintien du désordre
Temps de lecture : 3 minutesRépression physique des manifestations lyonnaises en 2019 : état des lieux. Bien loin de l’objectif affiché par la préfecture, la police n’a cessé de multiplier les violences pour mater le mouvement social. Face à la politique belliqueuse du Gouvernement, il faut nous organiser.
-
Gilets jaunes : un an de répression judiciaire
Temps de lecture : < 1 minuteNotre enquête révèle une justice brutale, partiale, et pour tout dire politique, suivant servilement les directives gouvernementales. Macron préside-t-il le tribunal correctionnel de Lyon ?