Qui sommes nous ?
Flagrant déni : un média engagé dans la lutte contre l’impunité policière.
Nous publions des informations situées mais toujours vérifiées. Des enquêtes, pour montrer que les violences policières résultent plus de pratiques institutionnelles que de bavures personnelles. Des contre-enquêtes, pour décrypter les mécanismes judiciaires qui fabriquent l’impunité et donner des outils aux victimes. Des témoignages, pour aider les victimes à dépasser l’isolement que génère la violence et créer un récit collectif, sensible, et politique. Des images, pour s’éloigner des représentations grises et obsédantes qui dominent le sujet.
Flagrant déni est porté par une association loi 1901, dotée d’un statut de média. Elle est animée par une équipe de salarié·es et de bénévoles.
Flagrant déni est une émanation du Comité de liaison contre les violences policières de Lyon, né pendant les manifestations de Gilets jaunes en 2019
Méthodes de travail :
Protection de sources : Flagrant déni protège ses sources de façon absolue, en se dotant de tous les outils juridiques et techniques nécessaires.
Confidentialité : Flagrant déni ne publie le témoignage des victimes qu’avec leur accord. Si elles le souhaitent, leur anonymat est préservé.
Convergence : en France, de nombreux groupes agissent pour la résistance à l’oppression policière. À leurs côtés, nous voulons ajouter notre énergie et nos savoirs-faire dans la lutte.
contact@flagrant-deni.fr