Presse paresseuse

Police partout, médias nulle part ?

Loin des règles du métier (vérification des faits et confrontation des sources), les journalistes de préfecture se contentent de relayer les discours institutionnels et de copier les fake news policières. Le « quatrième pouvoir », en panne, participe à l’impunité policière.

  • Combattre le silence : les 4 tactiques du Collectif Babacar

    Combattre le silence : les 4 tactiques du Collectif Babacar

    Temps de lecture : 6 minutes En décembre 2015, la presse annonce qu’un « forcené » a été tué par la police. L’affaire est promise à l’oubli. Mais très vite, le Collectif Babacar mène la bataille pour médiatiser les lacunes de l’enquête et réhabiliter la mémoire de la victime. Récit d’une victoire notable sur le front médiatique.

  • Retraites : les vrais chiffres du nombre de plaintes contre la police

    Retraites : les vrais chiffres du nombre de plaintes contre la police

    Temps de lecture : 4 minutes 11 enquêtes, vraiment Monsieur Darmanin ? La Défenseure des droits a été saisie de 56 cas. Rien que sur Paris, le parquet dénombre 20 enquêtes judiciaires à ce jour. L’IGPN ne traite qu’un cas sur 10. Bien pratique pour mettre les statistiques sous le tapis.

  • Guillotière : la presse perroquet sert la soupe à Darmanin

    Guillotière : la presse perroquet sert la soupe à Darmanin

    Temps de lecture : 2 minutes Festival de « sources proches du dossier », et commentaires sur les commentaires du ministre : la parole policière est la seule à s’exprimer. Faute de travail journalistique sur les faits, les causes du débordement de l’interpellation restent dans l’ombre.

  • Police partout, médias nulle part

    Police partout, médias nulle part

    Temps de lecture : 5 minutes 7 péchés capitaux de la police lyonnaise #7. Loin des règles du métier (vérification des faits et confrontation des sources), la presse paresseuse se contente de copier les discours institutionnels et de relayer les fake news préfectorales. Le « quatrième pouvoir », en panne, participe à l’impunité policière.

Lisez-nous…

Suivez / diffusez-nous…

Financez-nous !