Presse paresseuse
Police partout, médias nulle part ?
Loin des règles du métier (vérification des faits et confrontation des sources), les journalistes de préfecture se contentent de relayer les discours institutionnels et de copier les fake news policières. Le « quatrième pouvoir », en panne, participe à l’impunité policière.
-
Comment étouffer un homicide policier
Temps de lecture : 2 minutes Flagrant Déni livre un dossier sur le silence qui entoure les homicides policiers. A partir de différentes affaires, il explore les différents mécanismes par lesquels policiers, procureurs et journalistes concourent à priver les victimes du droit à la vérité.
-
Homicides policiers : quand la justice désavoue les procureurs
Temps de lecture : 7 minutes Au lendemain de décès impliquant l’intervention des forces de l’ordre, les procureurs sont souvent amenés à prendre la parole publiquement. Au risque de colporter des mensonges policiers… et de se faire ensuite corriger par la Justice.
-
Combattre le silence : les 4 tactiques du Collectif Babacar
Temps de lecture : 5 minutes En décembre 2015, la presse annonce qu’un « forcené » a été tué par la police. L’affaire est promise à l’oubli. Mais très vite, le Collectif Babacar mène la bataille pour médiatiser les lacunes de l’enquête et réhabiliter la mémoire de la victime. Récit d’une victoire notable sur le front médiatique.
-
Retraites : les vrais chiffres du nombre de plaintes contre la police
Temps de lecture : 4 minutes 11 enquêtes, vraiment Monsieur Darmanin ? La Défenseure des droits a été saisie de 56 cas. Rien que sur Paris, le parquet dénombre 20 enquêtes judiciaires à ce jour. L’IGPN ne traite qu’un cas sur 10. Bien pratique pour mettre les statistiques sous le tapis.
-
Guillotière : la presse perroquet sert la soupe à Darmanin
Temps de lecture : 2 minutes Festival de « sources proches du dossier », et commentaires sur les commentaires du ministre : la parole policière est la seule à s’exprimer. Faute de travail journalistique sur les faits, les causes du débordement de l’interpellation restent dans l’ombre.
-
Police partout, médias nulle part
Temps de lecture : 5 minutes 7 péchés capitaux de la police lyonnaise #7. Loin des règles du métier (vérification des faits et confrontation des sources), la presse paresseuse se contente de copier les discours institutionnels et de relayer les fake news préfectorales. Le « quatrième pouvoir », en panne, participe à l’impunité policière.