Police partout

La complice nécessaire d’un État toujours plus autoritaire

Elle opprime celles et ceux qui habitent les quartiers populaires, brise les contestations sociales, s’immisce dans les replis de notre quotidien, se taille des lois sur-mesure, cible, localise et fiche notre liberté d’opinion : la police exerce une emprise grandissante sur nos vies.

  • L’hélico de police, un mouchard de haut vol

    L’hélico de police, un mouchard de haut vol

    Temps de lecture : 6 minutes 7 péchés capitaux de la police lyonnaise #3. Lyon est la ville de France la plus surveillée par l’hélicoptère, qui est aux mains de la BAC. Ce vendredi, un manifestant saisit le tribunal administratif pour que l’appareil reste au sol : pour l’instant, son utilisation par la police est toujours…

  • La violence policière érigée en doctrine

    La violence policière érigée en doctrine

    Temps de lecture : 4 minutes 7 péchés capitaux de la police lyonnaise #1. La hiérarchie préfectorale s’autorise à couvrir certains faits. A l’heure où deux policiers comparaissent pour le tabassage d’Arthur, que peut-on attendre de « l’encadrement » de la police ?

  • Banques et pubs protégées, Marche des libertés empêchée

    Banques et pubs protégées, Marche des libertés empêchée

    Temps de lecture : 7 minutes 16 Janvier 2021 à Lyon. La préfecture a dispersé purement et simplement une manifestation déclarée, estimant qu’il y avait « trop d’éléments violents ». Les chiffres officiels, dont nous avons pu prendre connaissance, démentent pourtant ce discours. L’ « ordre public » a causé plus de 30 blessé·es en moins…

  • Lycées : la police donne des coups d’éducation civique

    Lycées : la police donne des coups d’éducation civique

    Temps de lecture : 21 minutes Les lycéen·nes de Lyon ont pris part aux mouvements sociaux. Réponse, approuvée par le rectorat : la répression policière, avec courses poursuites dans les couloirs, intimidations et tirs de LBD. Récit et témoignages.

  • Manifestation « carnage » : au moins 26 blessé-es graves dont 7 à la tête

    Manifestation « carnage » : au moins 26 blessé-es graves dont 7 à la tête

    Temps de lecture : 4 minutes Suite aux violences policières du 7 mars à Lyon, nous saisissons le Défenseur des droits et le procureur, et rendons public le récit d’une trentaine de témoins, appuyés par de nombreuses vidéos. Nous appelons toutes les personnes qui ne l’ont pas fait à témoigner : l’impunité doit cesser.

  • “Étouffer, intimider, criminaliser” : rapport sur le maintien du désordre

    “Étouffer, intimider, criminaliser” : rapport sur le maintien du désordre

    Temps de lecture : 4 minutes Répression physique des manifestations lyonnaises en 2019 : état des lieux. Bien loin de l’objectif affiché par la préfecture, la police n’a cessé de multiplier les violences pour mater le mouvement social. Face à la politique belliqueuse du Gouvernement, il faut nous organiser.

  • Université Lyon 2 : la pédagogie par la matraque

    Université Lyon 2 : la pédagogie par la matraque

    Temps de lecture : 3 minutes Depuis mi-novembre, les interventions violentes se sont multipliées à la fac. La chronologie révèle une nette escalade de la répression. En laissant intervenir la police, la présidence revient sur des acquis sociaux… du Moyen-âge.

Lisez-nous…

Suivez / diffusez-nous…

Financez-nous !