Police partout
La complice nécessaire d’un État toujours plus autoritaire
Elle opprime celles et ceux qui habitent les quartiers populaires, brise les contestations sociales, s’immisce dans les replis de notre quotidien, se taille des lois sur-mesure, cible, localise et fiche notre liberté d’opinion : la police exerce une emprise grandissante sur nos vies.
-
« On me tabasse parce que je filme des policiers ! »
Temps de lecture : 4 minutes Manif du 1er mai 2021. Témoignage de Marion*, 30 ans, éducatrice spécialisée
-
« Pourquoi êtes-vous habillé en noir ? »
Temps de lecture : 6 minutes Manifestation du 1er mai 2021 à Lyon. Témoignage de Robin*.
-
“Ils sont militants à leur manière”
Temps de lecture : 7 minutes Manif du 1er mai 2021 à Lyon. Témoignage de Jorris, 28 ans, artiste.
-
« Dites-le avant de charger, quoi ! »
Temps de lecture : 5 minutes Manif du 1er mai 2021 à Lyon. Témoignage de Camille, 27 ans, comédienne.
-
“Si ça avait été moi je t’aurais défoncé”
Temps de lecture : 13 minutes Manif du 1er mai 2021. Témoignages de Kévin*, 30 ans, ouvrier en espaces verts et Mélanie*, 24 ans, hôtesse de caisse
-
L’hélico de police, un mouchard de haut vol
Temps de lecture : 6 minutes 7 péchés capitaux de la police lyonnaise #3. Lyon est la ville de France la plus surveillée par l’hélicoptère, qui est aux mains de la BAC. Ce vendredi, un manifestant saisit le tribunal administratif pour que l’appareil reste au sol : pour l’instant, son utilisation par la police est toujours…
-
La violence policière érigée en doctrine
Temps de lecture : 4 minutes 7 péchés capitaux de la police lyonnaise #1. La hiérarchie préfectorale s’autorise à couvrir certains faits. A l’heure où deux policiers comparaissent pour le tabassage d’Arthur, que peut-on attendre de « l’encadrement » de la police ?
-
Banques et pubs protégées, Marche des libertés empêchée
Temps de lecture : 6 minutes 16 Janvier 2021 à Lyon. La préfecture a dispersé purement et simplement une manifestation déclarée, estimant qu’il y avait « trop d’éléments violents ». Les chiffres officiels, dont nous avons pu prendre connaissance, démentent pourtant ce discours. L’ « ordre public » a causé plus de 30 blessé·es en moins…
-
Lycées : la police donne des coups d’éducation civique
Temps de lecture : 20 minutes Les lycéen·nes de Lyon ont pris part aux mouvements sociaux. Réponse, approuvée par le rectorat : la répression policière, avec courses poursuites dans les couloirs, intimidations et tirs de LBD. Récit et témoignages.
-
Manifestation « carnage » : au moins 26 blessé-es graves dont 7 à la tête
Temps de lecture : 4 minutes Suite aux violences policières du 7 mars à Lyon, nous saisissons le Défenseur des droits et le procureur, et rendons public le récit d’une trentaine de témoins, appuyés par de nombreuses vidéos. Nous appelons toutes les personnes qui ne l’ont pas fait à témoigner : l’impunité doit cesser.