Police partout
La complice nécessaire d’un État toujours plus autoritaire
Elle opprime celles et ceux qui habitent les quartiers populaires, brise les contestations sociales, s’immisce dans les replis de notre quotidien, se taille des lois sur-mesure, cible, localise et fiche notre liberté d’opinion : la police exerce une emprise grandissante sur nos vies.
-
« Permis de tuer » : Darmanin refuse d’obtempérer
Temps de lecture : 6 minutesDeux décisions de justice ont rappelé que l’usage des armes n’est possible qu’en cas de danger « immédiat ». Les gendarmes diffusent cette règle en interne depuis 2017, mais la police continue de s’y refuser. En attendant, la police tue trois fois plus que les gendarmes.
-
« Pire qu’en Russie, j’ai vécu en France la plus grave violence policière à mon égard »
Temps de lecture : 7 minutesRéfugié politique en France, Serge témoigne des violences policières qu’il a subies un soir de mars 2023 par la police française. Il ne voit « pas beaucoup de différences avec la police russe ».
-
Charge du 13 avril à Lyon : « ils visaient les crânes »
Temps de lecture : 2 minutesQuentin*, blessé en même temps que le journaliste d’Actu Lyon, a déposé plainte ce lundi 24 avril. Il raconte avoir reçu des coups de matraque et de pied, y compris lorsqu’il était au sol. 7 autres personnes auraient été blessées à la tête lors de la même charge policière.
-
Grenades explosives : pour en finir avec les mensonges
Temps de lecture : 8 minutesPour en finir avec les grenades de la République (1/2). La composition et les effets de la GM2L en service depuis 2018 sont gardés secrets, même pour la justice. L’Intérieur refuse d’admettre qu’elles explosent. Mise au point technique, sur la base d’un document d’expertise unique à ce jour.
-
Disproportion des blessures à Sainte-Soline : la fabrique indécente des chiffres officiels
Temps de lecture : 8 minutesDarmanin a fait tirer 2,5 grenades mutilantes par minute en continu mais refuse d’assumer la guerre qu’il a menée à « l’adversaire ». Par contre, le moindre bobo côté gendarmes est recensé. Analyse croisée entre Sainte-Soline et des documents exclusifs de Flagrant déni, sur Lyon.
-
« La caméra les gars, la caméra elle tourne » : Quand la police avoue avoir matraqué un manifestant pour le faire taire
Temps de lecture : < 1 minuteLe 7 mars 2020, Frédéric fait face à plusieurs policiers. Il leur crie de baisser leurs LBD. Quelques instants plus tard, il se fait matraquer sauvagement. Sur une vidéo de police inédite, un des matraqueurs avoue qu’il voulait juste le faire taire.
-
Mouvements lycéens : la police vise toujours la tête
Temps de lecture : 2 minutesCe matin, un lycéen de 17 ans a reçu un projectile policier en pleine arcade sourcilière devant le lycée Lumière (Lyon 8ème). Nous lançons un appel à témoignage et à images en vue de la plainte qu’il compte déposer.
-
Naïm face à la police : main tendue, patates dans la tête
Temps de lecture : 10 minutesNaïm est l’un des initiateurs de PoliCité, un projet qui promeut la « confiance » des jeunes envers la police. Mais la police, elle, a choisi la confrontation. Volet 1 : témoignage sur l’agression et le racisme systémique.
-
Macron : l’escalade de la violence policière en chiffres
Temps de lecture : 2 minutesCe lundi, nous publions quelques constats et propositions pour en finir avec l’impunité policière. Volet 1 : les trois escaliers de la violence policière. La multiplication des décès se double d’un usage exponentiel des LBD, et des blessures qu’ils occasionnent.
-
Nous ne céderons pas une minute à l’abattement
Temps de lecture : 2 minutesEn cas d’élection de Le Pen, les rouages de la République répressive sont déjà en place pour servir une dynamique fasciste. Si Macron demeure, l’emprise de la police reste à défaire.