
-
Mort de Mehdi : une non-enquête pour un non-lieu
Temps de lecture : 7 minutes Le 7 décembre, la cour d’appel de Lyon doit statuer sur les lacunes criantes du dossier. Mehdi D. a trouvé la mort en 2016 alors qu’il roulait en scooter. A-t-il été « parchoqué » par une voiture de police ? Malgré la destruction avérée de l’arrière du scooter, la justice ne s’est même…
-
« Des brèches dans la forteresse »
Temps de lecture : 10 minutes Entretien avec Paul Le Derff, volet 2. Les violences policières touchent des catégories de plus en plus larges de personnes. Les homicides policiers se multiplient… et les mobilisations aussi. Le chercheur pointe le rôle central des émeutes urbaines dans l’évolution du rapport de force.
#policepartout #justicenullepart #presseparesseuse
Tous nos articles
-
Enquêtes sur la police : une justice sous surveillance
Temps de lecture : 5 minutes 7 péchés capitaux de la police lyonnaise #5. A Lyon, un seul magistrat contrôle l’ensemble de ces affaires : un véritable « Monsieur Classement sans suite ». Son activité est surveillée de près par sa hiérarchie, probablement jusqu’au Gouvernement lui-même.
-
En Guadeloupe, la gendarmerie tue “sans regrets”
Temps de lecture : 3 minutes C’est le seul procès pour soi-disant « refus d’obtempérer » ayant abouti à une condamnation d’un agent de la force publique à de la prison ferme. Le procès en appel devait se tenir à Lyon, le 28 Novembre 2022. Il vient d’être reporté et aura lieu en Octobre 2023.
-
Disproportion des blessures à Sainte-Soline : la fabrique indécente des chiffres officiels
Temps de lecture : 8 minutes Darmanin a fait tirer 2,5 grenades mutilantes par minute en continu mais refuse d’assumer la guerre qu’il a menée à “l’adversaire”. Par contre, le moindre bobo côté gendarmes est recensé. Analyse croisée entre Sainte-Soline et des documents exclusifs de Flagrant déni, sur Lyon.
-
Deux ans de plaintes contre la police : la fabrique de l’oubli
Temps de lecture : 4 minutes Notre enquête sur le devenir des manifestant·es victimes de violences policières à Lyon démontre que sans images, la justice est quasiment aveugle et impuissante. Le projet de LSG aggraverait l’impunité.
-
Depuis Macron, la police n’exclut plus les fonctionnaires violents
Temps de lecture : 5 minutes Exclu Flagrant déni. Depuis 2018, il n’y a plus du tout d’exclusions disciplinaires pour les policiers violents. Brutalement, les sanctions ont été divisées par dix. Sébastian Roché (CNRS) y voit un véritable « changement de standards ». Décryptage.
-
Charge du 13 avril à Lyon : « ils visaient les crânes »
Temps de lecture : 2 minutes Quentin*, blessé en même temps que le journaliste d’Actu Lyon, a déposé plainte ce lundi 24 avril. Il raconte avoir reçu des coups de matraque et de pied, y compris lorsqu’il était au sol. 7 autres personnes auraient été blessées à la tête lors de la même charge policière.