-
“La caméra les gars, la caméra elle tourne” : Quand la police avoue avoir matraqué un manifestant pour le faire taire
Temps de lecture : < 1 minute Le 7 mars 2020, Frédéric fait face à plusieurs policiers. Il leur crie de baisser leurs LBD. Quelques instants plus tard, il se fait matraquer sauvagement. Sur une vidéo de police inédite, un des matraqueurs avoue qu’il voulait juste le faire taire.
-
Violences policières : la justice blanchit mais cache son chiffre noir
Temps de lecture : 3 minutes Les procureurs trouvent deux fois plus d’excuses aux violences quand elles sont commises par des policiers. Un quart des agents considérés comme coupables sont absous en toute discrétion. Les premières statistiques dévoilées par Politis objectivent la fabrique de l’impunité.
-
La justice préfère les tabassés du centre ville
Temps de lecture : 2 minutes Violences policières sur la place Bellecour : condamnation des coupables. Violences policières à Vaulx-en-Velin : condamnation de la victime. La justice « indépendante » valide la partialité du traitement des dossiers par le parquet.
#policepartout #justicenullepart #presseparesseuse
Tous nos articles
-
BAC de Lyon : 9 dents cassées en quête de justice
Temps de lecture : 2 minutes Le procès a lieu vendredi. Un véritable cas d’école : images de la scène en abondance, loi du silence et coup de matraque « oublié » par la justice. En trois épisodes cette semaine, Flagrant déni décortique une valse de l’impunité policière qui a duré deux ans… et n’est peut-être pas terminée.
-
BAC de Lyon : facho victim ?
Temps de lecture : < 1 minute Des policiers racistes de la BAC de Nancy comparaissent demain devant la justice. A Lyon, la BAC arbore des croix de fer en toute tranquillité.
-
Affaires policières : un parquet très immobile
Temps de lecture : 3 minutes Monsieur classement sans suite au tribunal, volet 4. Les dossiers impliquant la police pourraient souvent être « dépaysés » vers d’autres tribunaux pour atténuer la pression policière locale. Mais la justice semble préférer acheter la paix sociale avec son bras armé.
-
« Pourquoi êtes-vous habillé en noir ? »
Temps de lecture : 6 minutes Manifestation du 1er mai 2021 à Lyon. Témoignage de Robin*.
-
« On me tabasse parce que je filme des policiers ! »
Temps de lecture : 4 minutes Manif du 1er mai 2021. Témoignage de Marion*, 30 ans, éducatrice spécialisée
-
« Dites-le avant de charger, quoi ! »
Temps de lecture : 5 minutes Manif du 1er mai 2021 à Lyon. Témoignage de Camille, 27 ans, comédienne.