Retrouvez l’ensemble de nos dossiers
Tous nos articles
-

Naïm face à la police : main tendue, patates dans la tête
Temps de lecture : 10 minutesNaïm est l’un des initiateurs de PoliCité, un projet qui promeut la « confiance » des jeunes envers la police. Mais la police, elle, a choisi la confrontation. Volet 1 : témoignage sur l’agression et le racisme systémique.
-

Affaires policières : un parquet très immobile
Temps de lecture : 3 minutesMonsieur classement sans suite au tribunal, volet 4. Les dossiers impliquant la police pourraient souvent être « dépaysés » vers d’autres tribunaux pour atténuer la pression policière locale. Mais la justice semble préférer acheter la paix sociale avec son bras armé.
-

Intimidations contre Flagrant déni : comment le proc’ a bloqué le dossier
Temps de lecture : 2 minutesMonsieur classement sans suite au tribunal, volet 3. Un dessaisissement injustifié, un « oubli » du dossier, et une coïncidence troublante. L’inaction du parquet a entraîné l’effacement des preuves… et le classement de la plainte.
-

Flagrant déni contre-attaque
Temps de lecture : 2 minutesMonsieur classement sans suite au tribunal, volet 2. Nous déposons plainte devant le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). En parallèle, nous assignons l’État pour « faute lourde ». Parmi les victimes de violences policières maltraitées par la justice, cette dernière procédure pourrait faire des émules.
-

Un procureur, comment ça marche ?
Temps de lecture : 2 minutesMonsieur classement sans suite au tribunal, volet 1. A l’intérieur du parquet de Lyon se trouve un tout-puissant magistrat chargé des affaires impliquant la police.
-

BAC de Lyon : aux castagneurs, la patrie reconnaissante (suite)
Temps de lecture : 2 minutesMême pour l’IGPN et le procureur, les deux agents de la BAC ont commis des violences « incompréhensibles ». Pourtant au procès, les policiers ont affirmé avoir agi en toute légalité. L’institution policière semble d’accord : ils sont désormais formateurs en techniques d’intervention.








