-
« Pire qu’en Russie, j’ai vécu en France la plus grave violence policière à mon égard »
Temps de lecture : 7 minutes Réfugié politique en France, Serge témoigne des violences policières qu’il a subies un soir de mars 2023 par la police française. Il ne voit « pas beaucoup de différences avec la police russe ».
-
Tirs policiers : le droit a du mal à passer dans la pratique
Temps de lecture : 7 minutes La police a diffusé une instruction qui affirme que la loi est « assouplie » depuis 2017… ce qui est inexact. Depuis, les tirs des policiers ont augmenté trois fois plus vite que ceux des gendarmes. Une juriste le rappelle : en droit, il faut choisir entre légitime défense et vengeance.
-
Violences policières, l’escalade ?
Temps de lecture : < 1 minutes Personnes décédées aux mains de la police et tirs de LBD depuis Chirac jusqu’à Macron : deux sinistres escaliers de la violence policière.
#policepartout #justicenullepart #presseparesseuse
Tous nos articles
-
BAC de Lyon : une justice par omission
Temps de lecture : 5 minutes 9 dents cassées en quête de justice, acte 2. En dépit d’images à charge, la procédure bringuebale. Le procureur est absent, la juge naïve, et l’expert malvoyant. Ce vendredi, le tribunal va-t-il redresser la barre pour enfin rendre justice ?
-
BAC de Lyon : un coup de matraque oublié. Analyse des images.
Temps de lecture : 2 minutes 9 dents cassées en quête de justice, acte 1. Flagrant déni publie une contre-expertise des images de l’agression et une vidéo qui décrivent le coup de matraque oublié jusqu’ici par la justice. Seuls les deux policiers poursuivis ont pu donner le coup fatal.
-
BAC de Lyon : un coup de matraque oublié
Temps de lecture : < 1 minutes 9 dents cassées en quête de justice, acte 1. Flagrant déni publie une contre-expertise des images de l’agression et une vidéo qui décrivent le coup de matraque oublié jusqu’ici par la justice. Seuls les deux policiers poursuivis ont pu donner le coup fatal.
-
BAC de Lyon : hiérarchie, la loi du silence
Temps de lecture : 4 minutes 9 dents cassées en quête de justice, acte 3. L’institution garde le silence sur les suites disciplinaires de cette affaire, qui impliquent les plus hauts échelons de la police lyonnaise. Aujourd’hui, Flagrant déni demande au ministre de l’Intérieur de rendre public le rapport d’inspection.
-
BAC de Lyon : aux castagneurs, la patrie reconnaissante (suite)
Temps de lecture : 2 minutes Même pour l’IGPN et le procureur, les deux agents de la BAC ont commis des violences « incompréhensibles ». Pourtant au procès, les policiers ont affirmé avoir agi en toute légalité. L’institution policière semble d’accord : ils sont désormais formateurs en techniques d’intervention.
-
BAC de Lyon : 9 dents cassées en quête de justice
Temps de lecture : 2 minutes Le procès a lieu vendredi. Un véritable cas d’école : images de la scène en abondance, loi du silence et coup de matraque « oublié » par la justice. En trois épisodes cette semaine, Flagrant déni décortique une valse de l’impunité policière qui a duré deux ans… et n’est peut-être…