Retrouvez l’ensemble de nos dossiers
Tous nos articles
-

« Ils ne m’ont jamais informée, comme s’ils avaient abattu un chien errant »
Temps de lecture : 8 minutesLe 19 août 2022, Adam a été tué par la police. Comme souvent dans ces affaires, sa mère a été informée par la presse. Le procureur affirme que l’identité d’Adam n’a été établie que l’après-midi. Pourtant dès le matin, Darmanin présentait Adam comme un jeune « défavorablement connu ».
-

« Permis de tuer » : Darmanin refuse d’obtempérer
Temps de lecture : 6 minutesDeux décisions de justice ont rappelé que l’usage des armes n’est possible qu’en cas de danger « immédiat ». Les gendarmes diffusent cette règle en interne depuis 2017, mais la police continue de s’y refuser. En attendant, la police tue trois fois plus que les gendarmes.
-

« Pire qu’en Russie, j’ai vécu en France la plus grave violence policière à mon égard »
Temps de lecture : 7 minutesRéfugié politique en France, Serge témoigne des violences policières qu’il a subies un soir de mars 2023 par la police française. Il ne voit « pas beaucoup de différences avec la police russe ».
-

Tirs policiers : le droit a du mal à passer dans la pratique
Temps de lecture : 7 minutesLa police a diffusé une instruction qui affirme que la loi est « assouplie » depuis 2017… ce qui est inexact. Depuis, les tirs des policiers ont augmenté trois fois plus vite que ceux des gendarmes. Une juriste le rappelle : en droit, il faut choisir entre légitime défense et vengeance.
-

Les chiffres de l’IGPN, un iceberg des violences policières
Temps de lecture : 5 minutesCombien d’enquêtes ont été ouvertes pendant les manifs pour les retraites ? Ou pendant les Gilets jaunes ? Personne ne le sait ! Le ministère de l’Intérieur distille des chiffres tronqués, qui participent à l’invisibilisation des violences policières.
-

Depuis Macron, la police n’exclut plus les fonctionnaires violents
Temps de lecture : 5 minutesExclu Flagrant déni. Depuis 2018, il n’y a plus du tout d’exclusions disciplinaires pour les policiers violents. Brutalement, les sanctions ont été divisées par dix. Sébastian Roché (CNRS) y voit un véritable « changement de standards ». Décryptage.








