Brèves
Suivis de l’actualité policière, vue du mauvais côté de la matraque
-
Menaces au tribunal : violences policières de père en fils
Temps de lecture : 2 minutes Au procès de la BAC de Lyon en avril dernier, un homme a menacé Arthur dans le hall du tribunal. Selon une source policière, il s’agit d’un membre récemment retraité de la BRI… et le père d’un des prévenus. Ce mercredi, une plainte a été déposée.
-
Nous ne céderons pas une minute à l’abattement
Temps de lecture : 2 minutes En cas d’élection de Le Pen, les rouages de la République répressive sont déjà en place pour servir une dynamique fasciste. Si Macron demeure, l’emprise de la police reste à défaire.
-
Suites judiciaires du 7 mars 2020 : enfin une bonne nouvelle
Temps de lecture : 2 minutes L’un des policiers présumé avoir tabassé Frédéric Leschiera lors de la manif lyonnaise est mis en cause dans le cadre d’une information judiciaire.
-
Hélico de police condamné : 15 ans de rotor
Temps de lecture : 2 minutes La surveillance aérienne était illégale et le préfet mentait. Mais le tribunal administratif de Lyon rend une décision sans effets pratiques.
-
BAC de Lyon : 9 dents cassées en quête de justice
Temps de lecture : 2 minutes Le procès a lieu vendredi. Un véritable cas d’école : images de la scène en abondance, loi du silence et coup de matraque « oublié » par la justice. En trois épisodes cette semaine, Flagrant déni décortique une valse de l’impunité policière qui a duré deux ans… et n’est peut-être pas terminée.
-
BAC de Lyon : facho victim ?
Temps de lecture : < 1 minute Des policiers racistes de la BAC de Nancy comparaissent demain devant la justice. A Lyon, la BAC arbore des croix de fer en toute tranquillité.
-
Hélico de police : pan sur les doigts du préfet
Temps de lecture : 2 minutes Le tribunal administratif de Lyon va enfin juger l’affaire « au fond ». Les mensonges officiels vont être examinés… et probablement sanctionnés. Une première en France. Illustration / FD
-
L’IGPN invente les « victimes collatérales »
Temps de lecture : 2 minutes Même en droit international de la guerre, le concept est débattu. Mais la justice française classe les dossiers sans sourciller.
-
Les hélicos de police sur le banc des accusés
Temps de lecture : < 1 minute Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur devra s’expliquer devant le Conseil d’État. Il affirme ne pas enregistrer les images prises depuis le ciel, en dépit des preuves accumulées.
-
Lyon, capitale du mensonge policier ?
Temps de lecture : < 1 minute Surprise lors de la manif place du Pont ce mercredi. Le fameux commissaire P., menteur chargé du « pôle déontologie » de la police lyonnaise, a de nouveaux galons !