BAC de Lyon  : facho victim  ?

|

Temps de lecture : < 1 minute Des policiers racistes de la BAC de Nancy comparaissent demain devant la justice. A Lyon, la BAC arbore des croix de fer en toute tranquillité.

Illustration de Valfret

Jeudi et vendredi, le tribunal correctionnel de Nancy va tenir un procès peu banal : celui des policiers racistes de la BAC de la ville. Au menu : harcèlement par un groupe de policiers, qui agissait « comme une petite milice » sur leurs collègues racisés… et dans la rue. Leur devise ? « Ni bougnoule, ni gonzesse ». Et vive la République ! L’affaire ayant défrayé la chronique, un conseil de discipline a recommandé des sanctions lourdes, et notamment des révocations.

Dans ce domaine, Lyon (ville aux 50 nuances d’extrême droite) n’est pas en reste. 15 juin 2021 vers 23 heures, angle de la place Bellecour. Un manifestant prend en photo un policier de la BAC qui arbore une croix de fer sur les manches droite et gauche de son t-shirt. Avec le casque de maintien de l’ordre, l’effet « retour en 40 » est saisissant.

Photo prise le 15 juin 2021 par un manifestant – document Flagrant déni

Contactée par Libération à l’époque, la police nationale rétorque qu’il s’agit d’un T-shirt de la marque West coast choppers. Hasard sans doute, le fondateur de la marque est suspecté de sympathies pour Hitler. La croix de fer fait elle-même référence à la période nazie. « Il est difficile de porter des croix de fer sans penser à ça », explique un historien spécialiste de l’extrême droite à Libération dans une autre affaire de croix de fer policière, tatouée celle-là.

L’un des chefs de la BAC de Nancy était lui aussi un « adepte de la marque de vêtements Thor Steinar, fort prisée des milieux néonazis ». La loi allemande autorise les restaurateurs à refuser de servir des personnes qui arborent ce genre de signes distinctifs.

Quant à eux, les chefs de la police lyonnaise ne vont pas se facho pour si peu !

Partager l’article

Si vous souhaitez communiquer des infos à Flagrant déni, écrivez-nous :

temoignez@flagrant-deni.fr

Lisez-nous…

Suivez / diffusez-nous…

Financez-nous !

Lisez-nous…

Suivez / diffusez-nous…

Financez-nous !

A lire également