-
“La caméra les gars, la caméra elle tourne” : Quand la police avoue avoir matraqué un manifestant pour le faire taire
Temps de lecture : < 1 minute Le 7 mars 2020, Frédéric fait face à plusieurs policiers. Il leur crie de baisser leurs LBD. Quelques instants plus tard, il se fait matraquer sauvagement. Sur une vidéo de police inédite, un des matraqueurs avoue qu’il voulait juste le faire taire.
-
Violences policières : la justice blanchit mais cache son chiffre noir
Temps de lecture : 3 minutes Les procureurs trouvent deux fois plus d’excuses aux violences quand elles sont commises par des policiers. Un quart des agents considérés comme coupables sont absous en toute discrétion. Les premières statistiques dévoilées par Politis objectivent la fabrique de l’impunité.
-
La justice préfère les tabassés du centre ville
Temps de lecture : 2 minutes Violences policières sur la place Bellecour : condamnation des coupables. Violences policières à Vaulx-en-Velin : condamnation de la victime. La justice « indépendante » valide la partialité du traitement des dossiers par le parquet.
#policepartout #justicenullepart #presseparesseuse
Tous nos articles
-
Banques et pubs protégées, Marche des libertés empêchée
Temps de lecture : 6 minutes 16 Janvier 2021 à Lyon. La préfecture a dispersé purement et simplement une manifestation déclarée, estimant qu’il y avait « trop d’éléments violents ». Les chiffres officiels, dont nous avons pu prendre connaissance, démentent pourtant ce discours. L’ « ordre public » a causé plus de 30 blessé·es en moins d’une heure et demie.
-
BAC de Lyon : une justice par omission
Temps de lecture : 5 minutes 9 dents cassées en quête de justice, acte 2. En dépit d’images à charge, la procédure bringuebale. Le procureur est absent, la juge naïve, et l’expert malvoyant. Ce vendredi, le tribunal va-t-il redresser la barre pour enfin rendre justice ?
-
BAC de Lyon : un coup de matraque oublié. Analyse des images.
Temps de lecture : 2 minutes 9 dents cassées en quête de justice, acte 1. Flagrant déni publie une contre-expertise des images de l’agression et une vidéo qui décrivent le coup de matraque oublié jusqu’ici par la justice. Seuls les deux policiers poursuivis ont pu donner le coup fatal.
-
BAC de Lyon : un coup de matraque oublié
Temps de lecture : < 1 minute 9 dents cassées en quête de justice, acte 1. Flagrant déni publie une contre-expertise des images de l’agression et une vidéo qui décrivent le coup de matraque oublié jusqu’ici par la justice. Seuls les deux policiers poursuivis ont pu donner le coup fatal.
-
BAC de Lyon : hiérarchie, la loi du silence
Temps de lecture : 4 minutes 9 dents cassées en quête de justice, acte 3. L’institution garde le silence sur les suites disciplinaires de cette affaire, qui impliquent les plus hauts échelons de la police lyonnaise. Aujourd’hui, Flagrant déni demande au ministre de l’Intérieur de rendre public le rapport d’inspection.
-
BAC de Lyon : aux castagneurs, la patrie reconnaissante (suite)
Temps de lecture : 2 minutes Même pour l’IGPN et le procureur, les deux agents de la BAC ont commis des violences « incompréhensibles ». Pourtant au procès, les policiers ont affirmé avoir agi en toute légalité. L’institution policière semble d’accord : ils sont désormais formateurs en techniques d’intervention.