-
“La caméra les gars, la caméra elle tourne” : Quand la police avoue avoir matraqué un manifestant pour le faire taire
Temps de lecture : < 1 minute Le 7 mars 2020, Frédéric fait face à plusieurs policiers. Il leur crie de baisser leurs LBD. Quelques instants plus tard, il se fait matraquer sauvagement. Sur une vidéo de police inédite, un des matraqueurs avoue qu’il voulait juste le faire taire.
-
Violences policières : la justice blanchit mais cache son chiffre noir
Temps de lecture : 3 minutes Les procureurs trouvent deux fois plus d’excuses aux violences quand elles sont commises par des policiers. Un quart des agents considérés comme coupables sont absous en toute discrétion. Les premières statistiques dévoilées par Politis objectivent la fabrique de l’impunité.
-
La justice préfère les tabassés du centre ville
Temps de lecture : 2 minutes Violences policières sur la place Bellecour : condamnation des coupables. Violences policières à Vaulx-en-Velin : condamnation de la victime. La justice « indépendante » valide la partialité du traitement des dossiers par le parquet.
#policepartout #justicenullepart #presseparesseuse
Tous nos articles
-
Manoeuvres d’intimidations : la place Beauveau prise l’IP dans le sac
Temps de lecture : 3 minutes Les appels et courriels malveillants passés en février 2020 provenaient d’une adresse appartenant du ministère de l’Intérieur. Problème : le parquet a démarré l’enquête… quelques semaines après l’effacement des données numériques. Un pur hasard ?
-
Manifestation « carnage » : au moins 26 blessé-es graves dont 7 à la tête
Temps de lecture : 4 minutes Suite aux violences policières du 7 mars à Lyon, nous saisissons le Défenseur des droits et le procureur, et rendons public le récit d’une trentaine de témoins, appuyés par de nombreuses vidéos. Nous appelons toutes les personnes qui ne l’ont pas fait à témoigner : l’impunité doit cesser.
-
Maintien de l’ordre : vers une « dislocation » du droit de manifester
Temps de lecture : 7 minutes 7 péchés capitaux de la police lyonnaise #4. A Lyon comme à Paris, le dispositif policier mis en place le 1er mai confirme la fuite en avant répressive du gouvernement. Il marque peut-être un tournant : tout devient prétexte à des charges brutales et arbitraires.
-
Macron : l’escalade de la violence policière en chiffres
Temps de lecture : 2 minutes Ce lundi, nous publions quelques constats et propositions pour en finir avec l’impunité policière. Volet 1 : les trois escaliers de la violence policière. La multiplication des décès se double d’un usage exponentiel des LBD, et des blessures qu’ils occasionnent.
-
Lyon, capitale du mensonge policier ?
Temps de lecture : < 1 minute Surprise lors de la manif place du Pont ce mercredi. Le fameux commissaire P., menteur chargé du « pôle déontologie » de la police lyonnaise, a de nouveaux galons !
-
Lycées : la police donne des coups d’éducation civique
Temps de lecture : 20 minutes Les lycéen·nes de Lyon ont pris part aux mouvements sociaux. Réponse, approuvée par le rectorat : la répression policière, avec courses poursuites dans les couloirs, intimidations et tirs de LBD. Récit et témoignages.