• BAC de Lyon : aux castagneurs, la patrie reconnaissante (suite)

    BAC de Lyon : aux castagneurs, la patrie reconnaissante (suite)

    Temps de lecture : 2 minutes Même pour l’IGPN et le procureur, les deux agents de la BAC ont commis des violences « incompréhensibles ». Pourtant au procès, les policiers ont affirmé avoir agi en toute légalité. L’institution policière semble d’accord : ils sont désormais formateurs en techniques d’intervention.

#policepartout #justicenullepart #presseparesseuse

Tous nos articles

  • Les hélicos de police sur le banc des accusés

    Les hélicos de police sur le banc des accusés

    Temps de lecture : < 1 minute Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur devra s’expliquer devant le Conseil d’État. Il affirme ne pas enregistrer les images prises depuis le ciel, en dépit des preuves accumulées.

  • Les autorités policières favorisent l’impunité de la BAC

    Les autorités policières favorisent l’impunité de la BAC

    Temps de lecture : 4 minutes A Lyon, le principal suspect dans l’affaire des violences infligées à Arthur court toujours. Il a été vu le 6 février en manifestation… porteur d’un LBD. Malgré une législation claire, le port de la cagoule et l’absence des matricules se systématisent dans les rangs policiers.

  • Le mensonge comme rouage du management policier

    Le mensonge comme rouage du management policier

    Temps de lecture : 5 minutes 7 péchés capitaux de la police lyonnaise #2. L’un des chefs de la police lyonnaise s’est abstenu de transmettre les informations en sa possession sur des violences commises par des policiers de la BAC, puis a menti à l’IGPN. Ironie (grinçante) de l’histoire : il est en charge du pôle « déontologie » interne.

  • LBD : ce que dit la jurisprudence pénale

    LBD : ce que dit la jurisprudence pénale

    Temps de lecture : 6 minutes La justice n’a toujours pas clairement défini ce qu’est un tir « proportionné », mais un encadrement strict semble se dessiner. Pour étayer les procédures en cours et à venir, nous appelons les victimes et leurs avocat·es à nous communiquer les décisions qu’ielles ont obtenues.

  • La violence policière érigée en doctrine

    La violence policière érigée en doctrine

    Temps de lecture : 4 minutes 7 péchés capitaux de la police lyonnaise #1. La hiérarchie préfectorale s’autorise à couvrir certains faits. A l’heure où deux policiers comparaissent pour le tabassage d’Arthur, que peut-on attendre de « l’encadrement » de la police ?

  • L’IGPN invente les « victimes collatérales »

    L’IGPN invente les « victimes collatérales »

    Temps de lecture : 2 minutes Même en droit international de la guerre, le concept est débattu. Mais la justice française classe les dossiers sans sourciller.

Lisez-nous…

Suivez / diffusez-nous…

Financez-nous !