-
“La caméra les gars, la caméra elle tourne” : Quand la police avoue avoir matraqué un manifestant pour le faire taire
Temps de lecture : < 1 minute Le 7 mars 2020, Frédéric fait face à plusieurs policiers. Il leur crie de baisser leurs LBD. Quelques instants plus tard, il se fait matraquer sauvagement. Sur une vidéo de police inédite, un des matraqueurs avoue qu’il voulait juste le faire taire.
-
Violences policières : la justice blanchit mais cache son chiffre noir
Temps de lecture : 3 minutes Les procureurs trouvent deux fois plus d’excuses aux violences quand elles sont commises par des policiers. Un quart des agents considérés comme coupables sont absous en toute discrétion. Les premières statistiques dévoilées par Politis objectivent la fabrique de l’impunité.
-
La justice préfère les tabassés du centre ville
Temps de lecture : 2 minutes Violences policières sur la place Bellecour : condamnation des coupables. Violences policières à Vaulx-en-Velin : condamnation de la victime. La justice « indépendante » valide la partialité du traitement des dossiers par le parquet.
#policepartout #justicenullepart #presseparesseuse
Tous nos articles
-
“Si ça avait été moi je t’aurais défoncé”
Temps de lecture : 13 minutes Manif du 1er mai 2021. Témoignages de Kévin*, 30 ans, ouvrier en espaces verts et Mélanie*, 24 ans, hôtesse de caisse
-
“Services déontologie” : l’IGPN des pauvres
Temps de lecture : 5 minutes 7 péchés capitaux de la police lyonnaise #6. L’essentiel du contentieux police-population est pris en charge par un service dont personne ne parle. A l’ombre de l’IGPN, il présente encore moins de garanties d’indépendance.
-
“Ils sont militants à leur manière”
Temps de lecture : 7 minutes Manif du 1er mai 2021 à Lyon. Témoignage de Jorris, 28 ans, artiste.
-
“Étouffer, intimider, criminaliser” : rapport sur le maintien du désordre
Temps de lecture : 3 minutes Répression physique des manifestations lyonnaises en 2019 : état des lieux. Bien loin de l’objectif affiché par la préfecture, la police n’a cessé de multiplier les violences pour mater le mouvement social. Face à la politique belliqueuse du Gouvernement, il faut nous organiser.