Retrouvez l’ensemble de nos dossiers
Tous nos articles
-
Menaces au tribunal : violences policières de père en fils
Temps de lecture : 2 minutesAu procès de la BAC de Lyon en avril dernier, un homme a menacé Arthur dans le hall du tribunal. Selon une source policière, il s’agit d’un membre récemment retraité de la BRI… et le père d’un des prévenus. Ce mercredi, une plainte a été déposée.
-
Manœuvres d’intimidation contre Flagrant déni : devant la justice, l’État joue la montre
Temps de lecture : 3 minutesIl y a deux ans, nous avions lancé deux procédures judiciaires suite aux manœuvres d’intimidation dont nous avions fait l’objet, depuis une adresse IP du ministère de l’Intérieur. Depuis, l’attente perdure.
-
Manoeuvres d’intimidations : la place Beauveau prise l’IP dans le sac
Temps de lecture : 3 minutesLes appels et courriels malveillants passés en février 2020 provenaient d’une adresse appartenant du ministère de l’Intérieur. Problème : le parquet a démarré l’enquête… quelques semaines après l’effacement des données numériques. Un pur hasard ?
-
Manifestation « carnage » : au moins 26 blessé-es graves dont 7 à la tête
Temps de lecture : 4 minutesSuite aux violences policières du 7 mars à Lyon, nous saisissons le Défenseur des droits et le procureur, et rendons public le récit d’une trentaine de témoins, appuyés par de nombreuses vidéos. Nous appelons toutes les personnes qui ne l’ont pas fait à témoigner : l’impunité doit cesser.
-
Maintien de l’ordre : vers une « dislocation » du droit de manifester
Temps de lecture : 7 minutes7 péchés capitaux de la police lyonnaise #4. A Lyon comme à Paris, le dispositif policier mis en place le 1er mai confirme la fuite en avant répressive du gouvernement. Il marque peut-être un tournant : tout devient prétexte à des charges brutales et arbitraires.
-
Macron : l’escalade de la violence policière en chiffres
Temps de lecture : 2 minutesCe lundi, nous publions quelques constats et propositions pour en finir avec l’impunité policière. Volet 1 : les trois escaliers de la violence policière. La multiplication des décès se double d’un usage exponentiel des LBD, et des blessures qu’ils occasionnent.