
-
Mort de Mehdi : une non-enquête pour un non-lieu
Temps de lecture : 7 minutes Le 7 décembre, la cour d’appel de Lyon doit statuer sur les lacunes criantes du dossier. Mehdi D. a trouvé la mort en 2016 alors qu’il roulait en scooter. A-t-il été « parchoqué » par une voiture de police ? Malgré la destruction avérée de l’arrière du scooter, la justice ne s’est même…
-
« Des brèches dans la forteresse »
Temps de lecture : 10 minutes Entretien avec Paul Le Derff, volet 2. Les violences policières touchent des catégories de plus en plus larges de personnes. Les homicides policiers se multiplient… et les mobilisations aussi. Le chercheur pointe le rôle central des émeutes urbaines dans l’évolution du rapport de force.
#policepartout #justicenullepart #presseparesseuse
Tous nos articles
-
Les hélicos de police sur le banc des accusés
Temps de lecture : < 1 minute Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur devra s’expliquer devant le Conseil d’État. Il affirme ne pas enregistrer les images prises depuis le ciel, en dépit des preuves accumulées.
-
Les chiffres de l’IGPN, un iceberg des violences policières
Temps de lecture : 5 minutes Combien d’enquêtes ont été ouvertes pendant les manifs pour les retraites ? Ou pendant les Gilets jaunes ? Personne ne le sait ! Le ministère de l’Intérieur distille des chiffres tronqués, qui participent à l’invisibilisation des violences policières.
-
Les autorités policières favorisent l’impunité de la BAC
Temps de lecture : 4 minutes A Lyon, le principal suspect dans l’affaire des violences infligées à Arthur court toujours. Il a été vu le 6 février en manifestation… porteur d’un LBD. Malgré une législation claire, le port de la cagoule et l’absence des matricules se systématisent dans les rangs policiers.
-
Le mensonge comme rouage du management policier
Temps de lecture : 5 minutes 7 péchés capitaux de la police lyonnaise #2. L’un des chefs de la police lyonnaise s’est abstenu de transmettre les informations en sa possession sur des violences commises par des policiers de la BAC, puis a menti à l’IGPN. Ironie (grinçante) de l’histoire : il est en charge du pôle…
-
LBD : ce que dit la jurisprudence pénale
Temps de lecture : 6 minutes La justice n’a toujours pas clairement défini ce qu’est un tir « proportionné », mais un encadrement strict semble se dessiner. Pour étayer les procédures en cours et à venir, nous appelons les victimes et leurs avocat·es à nous communiquer les décisions qu’ielles ont obtenues.
-
La violence policière érigée en doctrine
Temps de lecture : 4 minutes 7 péchés capitaux de la police lyonnaise #1. La hiérarchie préfectorale s’autorise à couvrir certains faits. A l’heure où deux policiers comparaissent pour le tabassage d’Arthur, que peut-on attendre de « l’encadrement » de la police ?