-
“La caméra les gars, la caméra elle tourne” : Quand la police avoue avoir matraqué un manifestant pour le faire taire
Temps de lecture : < 1 minute Le 7 mars 2020, Frédéric fait face à plusieurs policiers. Il leur crie de baisser leurs LBD. Quelques instants plus tard, il se fait matraquer sauvagement. Sur une vidéo de police inédite, un des matraqueurs avoue qu’il voulait juste le faire taire.
-
Violences policières : la justice blanchit mais cache son chiffre noir
Temps de lecture : 3 minutes Les procureurs trouvent deux fois plus d’excuses aux violences quand elles sont commises par des policiers. Un quart des agents considérés comme coupables sont absous en toute discrétion. Les premières statistiques dévoilées par Politis objectivent la fabrique de l’impunité.
-
La justice préfère les tabassés du centre ville
Temps de lecture : 2 minutes Violences policières sur la place Bellecour : condamnation des coupables. Violences policières à Vaulx-en-Velin : condamnation de la victime. La justice « indépendante » valide la partialité du traitement des dossiers par le parquet.
#policepartout #justicenullepart #presseparesseuse
Tous nos articles
-
Suites judiciaires du 7 mars 2020 : enfin une bonne nouvelle
Temps de lecture : 2 minutes L’un des policiers présumé avoir tabassé Frédéric Leschiera lors de la manif lyonnaise est mis en cause dans le cadre d’une information judiciaire.
-
Suite à des manœuvres d’intimidation, nous déposons plainte
Temps de lecture : 2 minutes En février dernier, nous avons subi des appels et courriels malveillants en provenance d’une adresse IP gouvernementale. Ces faits font suite à l’une de nos enquêtes concernant le maintien sur le terrain d’un policier de la BAC présumé auteur de violences.
-
Selon que vous serez policier ou misérable…*
Temps de lecture : 5 minutes Naïm face à la police, volet 2. Il a été agressé par la police en janvier 2020 à Vaulx-en-Velin. Mais c’est lui qui comparaît devant la justice. Sa plainte a été enterrée par le parquet. Flagrant déni décortique le fonctionnement d’une banale justice à deux vitesses.
-
Procès de la BAC de Lyon : aux castagneurs, la patrie reconnaissante
Temps de lecture : 3 minutes La justice traîne, et l’administration se tait. Deux ans après la conclusion de l’enquête, les policiers mis en cause dans l’agression d’Arthur courent toujours. Pire : nombre d’entre eux ont été promus.
-
Police partout, médias nulle part
Temps de lecture : 5 minutes 7 péchés capitaux de la police lyonnaise #7. Loin des règles du métier (vérification des faits et confrontation des sources), la presse paresseuse se contente de copier les discours institutionnels et de relayer les fake news préfectorales. Le « quatrième pouvoir », en panne, participe à l’impunité policière.
-
Plaintes contre la police : cachez ces chiffres que je ne saurais voir
Temps de lecture : < 1 minute Quelques constats et propositions pour en finir avec l’impunité policière, volet 2/3. Les statistiques sur le traitement des infractions policières existent, mais le gouvernement les tient secrètes. En pleine campagne législative, la transparence s’impose !