Enquêtes

Nous voulons savoir, et nous voulons la vérité, autant que la justice.

  • Le mensonge comme rouage du management policier

    Le mensonge comme rouage du management policier

    Temps de lecture : 5 minutes 7 péchés capitaux de la police lyonnaise #2. L’un des chefs de la police lyonnaise s’est abstenu de transmettre les informations en sa possession sur des violences commises par des policiers de la BAC, puis a menti à l’IGPN. Ironie (grinçante) de l’histoire : il est en charge du pôle « déontologie » interne.

  • La violence policière érigée en doctrine

    La violence policière érigée en doctrine

    Temps de lecture : 4 minutes 7 péchés capitaux de la police lyonnaise #1. La hiérarchie préfectorale s’autorise à couvrir certains faits. A l’heure où deux policiers comparaissent pour le tabassage d’Arthur, que peut-on attendre de « l’encadrement » de la police ?

  • Banques et pubs protégées, Marche des libertés empêchée

    Banques et pubs protégées, Marche des libertés empêchée

    Temps de lecture : 6 minutes 16 Janvier 2021 à Lyon. La préfecture a dispersé purement et simplement une manifestation déclarée, estimant qu’il y avait « trop d’éléments violents ». Les chiffres officiels, dont nous avons pu prendre connaissance, démentent pourtant ce discours. L’ « ordre public » a causé plus de 30 blessé·es en moins d’une heure et demie.

  • Violences sur Arthur : l’ensemble de la chaîne hiérarchique a couvert les faits

    Violences sur Arthur : l’ensemble de la chaîne hiérarchique a couvert les faits

    Temps de lecture : 5 minutes Une dizaine de policiers ont été témoins directs ou indirects de l’agression, dont certains hauts gradés. Pourtant, il a fallu attendre la diffusion des images dans les médias pour que le parquet ouvre une enquête. Nous saisissons la Défenseure des droits et publions une vidéo accablante.

  • Tir de LBD à Lyon : l’Etat condamné

    Tir de LBD à Lyon : l’Etat condamné

    Temps de lecture : 2 minutes Ce jour, le tribunal administratif retient un lien de causalité entre le tir et les blessures infligées à une manifestante au mois de février 2019. Sur la base du même dossier, la justice pénale refusait d’en voir un. La blessée va demander la réouverture de l’enquête pénale.

  • Suite à des manœuvres d’intimidation, nous déposons plainte

    Suite à des manœuvres d’intimidation, nous déposons plainte

    Temps de lecture : 2 minutes En février dernier, nous avons subi des appels et courriels malveillants en provenance d’une adresse IP gouvernementale. Ces faits font suite à l’une de nos enquêtes concernant le maintien sur le terrain d’un policier de la BAC présumé auteur de violences.

  • Manifestation « carnage » : au moins 26 blessé-es graves dont 7 à la tête

    Manifestation « carnage » : au moins 26 blessé-es graves dont 7 à la tête

    Temps de lecture : 4 minutes Suite aux violences policières du 7 mars à Lyon, nous saisissons le Défenseur des droits et le procureur, et rendons public le récit d’une trentaine de témoins, appuyés par de nombreuses vidéos. Nous appelons toutes les personnes qui ne l’ont pas fait à témoigner : l’impunité doit cesser.

  • Les autorités policières favorisent l’impunité de la BAC

    Les autorités policières favorisent l’impunité de la BAC

    Temps de lecture : 4 minutes A Lyon, le principal suspect dans l’affaire des violences infligées à Arthur court toujours. Il a été vu le 6 février en manifestation… porteur d’un LBD. Malgré une législation claire, le port de la cagoule et l’absence des matricules se systématisent dans les rangs policiers.

  • Université Lyon 2 : la pédagogie par la matraque

    Université Lyon 2 : la pédagogie par la matraque

    Temps de lecture : 3 minutes Depuis mi-novembre, les interventions violentes se sont multipliées à la fac. La chronologie révèle une nette escalade de la répression. En laissant intervenir la police, la présidence revient sur des acquis sociaux… du Moyen-âge.

Lisez-nous…

Suivez / diffusez-nous…

Financez-nous !