Enquêtes

Nous voulons savoir, et nous voulons la vérité, autant que la justice.

  • Disproportion des blessures à Sainte-Soline : la fabrique indécente des chiffres officiels

    Disproportion des blessures à Sainte-Soline : la fabrique indécente des chiffres officiels

    Temps de lecture : 8 minutes Darmanin a fait tirer 2,5 grenades mutilantes par minute en continu mais refuse d’assumer la guerre qu’il a menée à “l’adversaire”. Par contre, le moindre bobo côté gendarmes est recensé. Analyse croisée entre Sainte-Soline et des documents exclusifs de Flagrant déni, sur Lyon.

  • Retraites : les vrais chiffres du nombre de plaintes contre la police

    Retraites : les vrais chiffres du nombre de plaintes contre la police

    Temps de lecture : 4 minutes 11 enquêtes, vraiment Monsieur Darmanin ? La Défenseure des droits a été saisie de 56 cas. Rien que sur Paris, le parquet dénombre 20 enquêtes judiciaires à ce jour. L’IGPN ne traite qu’un cas sur 10. Bien pratique pour mettre les statistiques sous le tapis.

  • Selon que vous serez policier ou misérable…*

    Selon que vous serez policier ou misérable…*

    Temps de lecture : 5 minutes Naïm face à la police, volet 2. Il a été agressé par la police en janvier 2020 à Vaulx-en-Velin. Mais c’est lui qui comparaît devant la justice. Sa plainte a été enterrée par le parquet. Flagrant déni décortique le fonctionnement d’une banale justice à deux vitesses.

  • Affaires policières : un parquet très immobile

    Affaires policières : un parquet très immobile

    Temps de lecture : 3 minutes Monsieur classement sans suite au tribunal, volet 4. Les dossiers impliquant la police pourraient souvent être « dépaysés » vers d’autres tribunaux pour atténuer la pression policière locale. Mais la justice semble préférer acheter la paix sociale avec son bras armé.

  • Intimidations contre Flagrant déni : comment le proc’ a bloqué le dossier

    Intimidations contre Flagrant déni : comment le proc’ a bloqué le dossier

    Temps de lecture : 2 minutes Monsieur classement sans suite au tribunal, volet 3. Un dessaisissement injustifié, un « oubli » du dossier, et une coïncidence troublante. L’inaction du parquet a entraîné l’effacement des preuves… et le classement de la plainte.

  • Flagrant déni contre-attaque

    Flagrant déni contre-attaque

    Temps de lecture : 2 minutes Monsieur classement sans suite au tribunal, volet 2. Nous déposons plainte devant le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). En parallèle, nous assignons l’État pour « faute lourde ». Parmi les victimes de violences policières maltraitées par la justice, cette dernière procédure pourrait faire des émules.

  • Un procureur, comment ça marche ?

    Un procureur, comment ça marche ?

    Temps de lecture : 2 minutes Monsieur classement sans suite au tribunal, volet 1. A l’intérieur du parquet de Lyon se trouve un tout-puissant magistrat chargé des affaires impliquant la police.

  • BAC de Lyon : hiérarchie, la loi du silence

    BAC de Lyon : hiérarchie, la loi du silence

    Temps de lecture : 4 minutes 9 dents cassées en quête de justice, acte 3. L’institution garde le silence sur les suites disciplinaires de cette affaire, qui impliquent les plus hauts échelons de la police lyonnaise. Aujourd’hui, Flagrant déni demande au ministre de l’Intérieur de rendre public le rapport d’inspection.

  • BAC de Lyon : une justice par omission

    BAC de Lyon : une justice par omission

    Temps de lecture : 5 minutes 9 dents cassées en quête de justice, acte 2. En dépit d’images à charge, la procédure bringuebale. Le procureur est absent, la juge naïve, et l’expert malvoyant. Ce vendredi, le tribunal va-t-il redresser la barre pour enfin rendre justice ?

  • Tirs de LBD : un trou dans le droit français

    Tirs de LBD : un trou dans le droit français

    Temps de lecture : 7 minutes Malgré une dizaine de condamnations de policiers, l’usage de ces armes n’est toujours pas encadré par les tribunaux. Les suites judiciaires de la manif lyonnaise du 7 mars 2020 le rappellent : l’impunité reste la règle.

Lisez-nous…

Suivez / diffusez-nous…

Financez-nous !