Témoignages
Les victimes de la police, leurs proches et leurs soutiens s’organisent et luttent depuis longtemps. Nous participons à amplifier leur parole.
-
« Pire qu’en Russie, j’ai vécu en France la plus grave violence policière à mon égard »
Temps de lecture : 7 minutes Réfugié politique en France, Serge témoigne des violences policières qu’il a subies un soir de mars 2023 par la police française. Il ne voit « pas beaucoup de différences avec la police russe ».
-
La République contre Marianne
Temps de lecture : 2 minutes Ce lundi 28 novembre à 14h, comparaîtront quatre militantes féministes devant le tribunal judiciaire de Nantes. Prévenue et également victime de violences policières, Marianne témoigne auprès de Flagrant Déni de la partialité des institutions policière et judiciaire.
-
En Guadeloupe, la gendarmerie tue “sans regrets”
Temps de lecture : 3 minutes C’est le seul procès pour soi-disant « refus d’obtempérer » ayant abouti à une condamnation d’un agent de la force publique à de la prison ferme. Le procès en appel devait se tenir à Lyon, le 28 Novembre 2022. Il vient d’être reporté et aura lieu en Octobre 2023.
-
Naïm face à la police : main tendue, patates dans la tête
Temps de lecture : 10 minutes Naïm est l’un des initiateurs de PoliCité, un projet qui promeut la « confiance » des jeunes envers la police. Mais la police, elle, a choisi la confrontation. Volet 1 : témoignage sur l’agression et le racisme systémique.
-
« On me tabasse parce que je filme des policiers ! »
Temps de lecture : 4 minutes Manif du 1er mai 2021. Témoignage de Marion*, 30 ans, éducatrice spécialisée
-
« Pourquoi êtes-vous habillé en noir ? »
Temps de lecture : 6 minutes Manifestation du 1er mai 2021 à Lyon. Témoignage de Robin*.
-
“Ils sont militants à leur manière”
Temps de lecture : 7 minutes Manif du 1er mai 2021 à Lyon. Témoignage de Jorris, 28 ans, artiste.
-
« Dites-le avant de charger, quoi ! »
Temps de lecture : 5 minutes Manif du 1er mai 2021 à Lyon. Témoignage de Camille, 27 ans, comédienne.
-
“Si ça avait été moi je t’aurais défoncé”
Temps de lecture : 13 minutes Manif du 1er mai 2021. Témoignages de Kévin*, 30 ans, ouvrier en espaces verts et Mélanie*, 24 ans, hôtesse de caisse