Justice nulle part
La violence policière prospère là où sa dénégation prolifère
Le pouvoir policier tient autant du flashball qu’à toutes les connivences ordinaires qui l’entretient : ce qui l’entretient : toutes celles et ceux qui regardent le policier comme un « agent » indispensable au maintien de l’ordre public, comme un « collègue » du même corps, un « auxiliaire » de justice.
-
BAC de Lyon : un coup de matraque oublié. Analyse des images.
Temps de lecture : < 1 minute 9 dents cassées en quête de justice, acte 1. Flagrant déni publie une contre-expertise des images de l’agression et une vidéo qui décrivent le coup de matraque oublié jusqu’ici par la justice. Seuls les deux policiers poursuivis ont pu donner le coup fatal.
-
BAC de Lyon : 9 dents cassées en quête de justice
Temps de lecture : 2 minutes Le procès a lieu vendredi. Un véritable cas d’école : images de la scène en abondance, loi du silence et coup de matraque « oublié » par la justice. En trois épisodes cette semaine, Flagrant déni décortique une valse de l’impunité policière qui a duré deux ans… et n’est peut-être…
-
BAC de Lyon : facho victim ?
Temps de lecture : < 1 minute Des policiers racistes de la BAC de Nancy comparaissent demain devant la justice. A Lyon, la BAC arbore des croix de fer en toute tranquillité.
-
L’IGPN invente les « victimes collatérales »
Temps de lecture : 2 minutes Même en droit international de la guerre, le concept est débattu. Mais la justice française classe les dossiers sans sourciller.
-
Tirs de LBD : un trou dans le droit français
Temps de lecture : 6 minutes Malgré une dizaine de condamnations de policiers, l’usage de ces armes n’est toujours pas encadré par les tribunaux. Les suites judiciaires de la manif lyonnaise du 7 mars 2020 le rappellent : l’impunité reste la règle.
-
LBD : ce que dit la jurisprudence pénale
Temps de lecture : 6 minutes La justice n’a toujours pas clairement défini ce qu’est un tir « proportionné », mais un encadrement strict semble se dessiner. Pour étayer les procédures en cours et à venir, nous appelons les victimes et leurs avocat·es à nous communiquer les décisions qu’ielles ont obtenues.
-
Lyon, capitale du mensonge policier ?
Temps de lecture : < 1 minute Surprise lors de la manif place du Pont ce mercredi. Le fameux commissaire P., menteur chargé du « pôle déontologie » de la police lyonnaise, a de nouveaux galons !
-
“Services déontologie” : l’IGPN des pauvres
Temps de lecture : 5 minutes 7 péchés capitaux de la police lyonnaise #6. L’essentiel du contentieux police-population est pris en charge par un service dont personne ne parle. A l’ombre de l’IGPN, il présente encore moins de garanties d’indépendance.
-
Enquêtes sur la police : une justice sous surveillance
Temps de lecture : 5 minutes 7 péchés capitaux de la police lyonnaise #5. A Lyon, un seul magistrat contrôle l’ensemble de ces affaires : un véritable « Monsieur Classement sans suite ». Son activité est surveillée de près par sa hiérarchie, probablement jusqu’au Gouvernement lui-même.
-
Manoeuvres d’intimidations : la place Beauveau prise l’IP dans le sac
Temps de lecture : 3 minutes Les appels et courriels malveillants passés en février 2020 provenaient d’une adresse appartenant du ministère de l’Intérieur. Problème : le parquet a démarré l’enquête… quelques semaines après l’effacement des données numériques. Un pur hasard ?