
Qui sommes nous ?
Dévoiler les rouages de l’impunité policière
Flagrant déni dévoile les rouages de l’impunité, dénonce les dominations policières, soutient les plaintes et les plaignant·es.
Flagrant déni est un média indépendant qui publie des infos subjectives mais surtout vérifiées, et un collectif qui propose une aide juridique et un soutien aux victimes de la police.
Flagrant déni est une association loi 1901, indépendante des pouvoirs publics. Elle est située à Lyon, où elle exerce l’essentiel de ses activités, mais elle s’intéresse à ce qui se passe dans toutes la France (et au-delà).
Flagrant déni est une émanation du Comité de liaison contre les violences policières de Lyon, né pendant les manifestations de Gilets jaunes en 2019. Le comité est parti de deux constats évidents :
– La violence d’Etat vise autant les couches populaires que les mouvements sociaux,
– face au monopole de l’Etat sur les enquêtes judiciaires, de nombreuses victimes ont besoin de soutien, notamment pour contre-enquêter.
L’arme de la contre-enquête
Nos moyens d’action principaux :
Publier des faits vérifiés
Nous racontons les activités policières vécues du mauvais côté de la matraque et contribuons à diffuser la parole des victimes. À chaque fois qu’une personne dit « j’ai été agressée par la BAC » ou « mon fils s’est fait tuer par la police », un procureur répond que « l’usage de la force était proportionné ». Nous voulons démontrer, enquêtes à l’appui, que c’est souvent faux. Grâce à un patient travail de réseau, la récolte de témoignages, la récupération de documents policiers et le décorticage de procédures judiciaires, nous vérifions tous les faits que nous publions.
Soutenir les plaintes
Nous accompagnons les victimes et leurs avocat·es pour soutenir les plaintes et assurer un regard critique sur les procédures officielles. En France, les enquêtes sont tout entières aux mains de la justice et de la police. Faute de temps notamment, les avocat·es sont démuni·es pour mener de véritables contre-enquêtes. Nous voulons remédier à ce grave déséquilibre, qui désarme, décourage les victimes et constitue l’une des causes premières de l’impunité. Nous participons à la construction d’une stratégie nationale d’offensive légale face à l’inertie du système judiciaire.
Méthodes de travail
Protection des sources
Pour permettre aux voix discordantes d’exprimer les critiques que l’institution tente de cacher derrière un prétendu voile d’unanimité (celui notamment de la plupart des syndicats policiers), Flagrant déni protège ses sources de façon absolue, en se dotant de tous les outils juridiques et techniques nécessaires.
Confidentialité
Flagrant déni ne publie le témoignage des victimes qu’avec leur accord. Si elles le souhaitent, leur anonymat est préservé. Les membres de Flagrant déni respectent le secret complet sur leurs travaux. Aucune information autre que celles publiées n’est divulguée, à qui que ce soit.
Convergence
En France, de nombreuses personnes et de nombreux groupes agissent pour la résistance à l’oppression policière. À leurs côtés, nous voulons ajouter notre énergie et nos savoirs-faire dans la lutte. Pour la mener à bien dans la durée, nous gardons en tête nos éventuelles différences sociales, politiques ou tactiques, mais surtout, nos objectifs communs.